Aujourd’hui, l’industrie textile est la deuxième plus polluante dans le monde après le pétrole. De nombreuses alternatives à la fast fashion (mode très polluante et dont le modèle est de surproduire pour avoir suffisamment de stock quitte à brûler le surplus de production tout en sortant de nouvelles collections très fréquemment) sont nées. On ne peut pas dire qu’on a pas le choix, si on aime les vêtements il existe plein d’alternatives à Zara par exemple qui en plus d’être un gros pollueur, ne respecte franchement pas les conditions de travail de ses employés (cf les Ouighours). Le but étant de consommer moins oui, mais surtout mieux, éviter les achats compulsifs, et si on achète faire attention à la provenance et si possible acheter de la seconde main. Le vêtement qui pollue le moins reste celui qui n’est pas fabriqué.
La seconde main
Le vintage, en plus de pouvoir reproduire des looks 70s à la Jane Birkin qui reviennent clairement à la mode, est une solution très économique. En effet, la seconde main ne coûte pas très cher si vous cherchez bien. Toutes les villes ont des friperies mais il existe également de nombreuses boutiques en ligne de sélections vintage telles que Faut le voir porté, Entremains ou Imparfaite Paris.
Il existe en ligne des guides de la seconde main pour apprendre à faire les meilleures trouvailles, avoir les meilleures adresses et même réussir à trouver le jean 501 parfait selon votre morphologie grâce au "Jean Levi's 501 Calculator" de Imparfaite Paris.
Il y a également l’option d’aller fouiller dans les affaires de vos parents et dénicher des pépites revenues à la mode. Les vêtements qui datent d’il y a quelques années sont d’ailleurs souvent beaucoup plus qualitatifs que ceux produits actuellement, les tissus et matières sont plus beaux,, les coutures plus résistantes, bref ils vieillissent bien mieux que votre blouse Zara achetée il y a 2 ans et dont les coutures se défont déjà.
Un autre moyen d’acheter de la seconde main est de chercher sur des plateformes de revente comme Vinted. Sur cette plateforme vous trouverez de tout, c’est mieux de savoir ce que vous cherchez avant de vous y aventurer sinon vous risquez d’y passer beaucoup de temps vu la quantité d’articles sur le site. Plutôt que d’acheter des habits neufs pour vos bébés par exemple, Vinted est une mine d’or de la seconde main vraiment pas chère.
Les marques écoresponsables
Il existe de nombreuses marques qui choisissent, plutôt que de produire de nouveaux tissus, de récupérer les chutes de tissus d’autres marques et de faire de plus petites collections. La marque de costumes Salut Beauté en est l’exemple parfait. Les costumes sont faits avec des chutes de tissus de grandes maisons et produits à la commande grâce à un système de précommande. Il en est de même pour la marque Noyoco ou Belle de jupe qui récupèrent les “deadstocks” (stocks dormants) de grandes marques pour produire leurs collections.
Si vous achetez des vêtements de meilleure qualité, à priori ils vont durer plus longtemps, il vaut donc mieux acheter plus cher mais penser au long terme.
D’autres marques favorisent également la précommande pour certaines de leurs pièces comme Make my Lemonade mais il y a tout de même de la production de tissus donc il faut faire attention à la “précommande” qui n’est pas forcément un gage d’écoresponsabilité même si en effet, il n’y a pas de surproduction, il y a quand même de la production. Cela reste évidemment mieux qu’une marque qui ne propose pas ce système de précommande. Bien sûr il faut savoir être un peu patient pour recevoir le vêtement car souvent il y a un délai d’1 ou 2 mois entre la précommande et la réception étant donné que le vêtement n’a pas encore été fabriqué.
L'upcycling
Instagram est une mine d’or de petits shops écoresponsables mais aussi de tutoriels de couture par exemple. L’upcycling c’est faire du neuf avec du vieux en le modifiant.
Votre jean troué aux genoux que vous ne portez plus depuis 5 ans peut tout à fait devenir votre nouveau sac banane grâce à quelques coups de ciseaux et points de couture.
Des profils comme Rosabohneur proposent des vidéos de couture et des idées d’upcycling sur sa chaine YouTube. L’upcycling et la couture procurent une grande joie, imaginez porter le haut que vous avez cousu vous-même vous serez tellement fière ! Il existe également des marques de produits upcyclés comme Upznshit où vous pourrez acheter directement des créations upcyclées.
Il est donc plutôt facile aujourd’hui de se vêtir autrement qu’avec du neuf ou de la fast fashion, il faut chercher un peu, réfléchir un peu mais un achat qualitatif vous durera bien plus longtemps qu’un achat impulsif.
Comments (0)
Retour vers News