Paroles de créateur - Episode #4 - Laboté

Hello et bienvenue dans “Paroles de créateurs"

La mission que nous nous sommes donnés en lançant myVitrine il y a quelques mois avec Antoine est de mettre en avant chaque semaine une sélection des meilleures marques éco-responsables du moment.

On a souhaité créer ce format live pour donner la parole chaque semaine à la fondatrice ou au fondateur d’une nouvelle marque engagée.

Merci à Lucile, fondatrice de Laboté, une marque de cosmétiques hors normes de nous avoir rejoint pour ce deuxième épisode ! 

 

 

 

Peux-tu te présenter rapidement ? 

Je m’appelle Lucile Battail, docteur en pharmacie et j’ai fondé Laboté en 2015, un laboratoire basé à Paris où on fabrique des cosmétiques adaptées aux peaux sensibles et sur-mesure. 

 

Quelle est l'histoire de Laboté ? Pourquoi t'être lancée dans cette aventure ? 

Je suis pharmacienne de formation et ancienne peau à problème, je souffrais d’acné hormonale et c’était hyper difficile de trouver le produit qui marche vraiment. Dans le produit standard, on essaie de répondre à quelques problématiques mais ce n'est spécifique pour personne. Ce sont des produits qui conviennent un peu à beaucoup de monde mais très très bien à personne. 

En tant que consommatrice et pharmacienne, je me suis dit qu’il y avait un problème. Je me suis inspirée des préparations magistrales qui sont des médicaments sur mesure que l’on apprend à faire en études de pharmacie pour créer une préparation et faire un produit sur mesure pour chaque personne. J’ai commencé à appliquer ce savoir-faire à la cosmétique et on a réussi à développer un modèle qui permet de créerdes produits qui marchent vraiment  sur la base d’un diagnostic de peau. 

Ces diagnostics de peau peuvent être réalisés directement sur le site ou directement en boutique sur rendez-vous. 

Le “sur-mesure à la demande” permet aussi de respecter des engagements environnementaux car on fabrique le bon produit pour tout le monde, ce qui permet de limiter la surconsommation des produits cosmétiques. 

Ce concept cochait toutes mes cases d’entrepreneur donc je me suis lancée. 

 

Peux-tu nous présenter tes produits ? 

Grâce au diagnostic, on a pu analyser 110 000 profils de peau et on est capable de proposer aujourd’hui 500K combinaisons possibles pour répondre à des besoins très précis. On est donc devenus des vrais pros de la fabrication et de l’analyse des données d’efficacité. 

A partir de ça, on a pu progressivement identifier des best sellers, des formules achetées et ré-achetées plusieurs fois par une partie des clientes et qui avaient vraiment prouvé leur efficacité. 

Parmi ces best sellers, on retrouve des crèmes de jours et de nuit, des protocoles flash, des eaux florales ou encore des infusions de plantes médicinales car on défend aussi le fait d’avoir un bon équilibre intérieur pour avoir une belle peau à l’extérieur 

 

Aurais-tu deux autres marques engagées à nous recommander ? 

J'aime beaucoup la marque de compléments alimentaires Hygée qui se sont aussi axés sur l'efficacité et l'engagement environnemental. 

Et sinon, je suis assez fan des marques comme Asphalte qui font de très beaux produits de qualité et réinvente le système de précommande qui permet de vraiment lutter contre la surconsommation. 

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