La billetterie sncf pour cet été a ouvert ce mercredi 09 mars, avec des Ouigo à partir de 10€.
Vous commencez à réfléchir à vos vacances d’été et il existe bon nombre de destinations qui ne nécessitent pas de prendre l’avion.
En effet, ce moyen de transport est très polluant comparé à d’autres, en tout cas pour les destinations proches.
L'empreinte carbone de différents moyens de transports
En France, les transports sont les principaux émetteurs de CO2, totalisant 39 % des émissions totales du pays selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
L’empreinte carbone est un indicateur permettant de mesurer l’impact d’une personne sur le climat. Elle se mesure en volume de CO2 et représente la quantité de carbone qu'émet une entité suite à sa consommation d’énergies et de matières premières.
L'avion :
C’est le moyen de transport le plus polluant, cependant il peut parfois sur un vol long courrier avec beaucoup de passagers être moins polluant qu’un ferry.
Ainsi, il est à éviter sur les petites distances où les avions prennent moins de passagers et donc l’empreinte par passager est très élevée. Pour les petites distances, il peut facilement être remplacé par le train.
En France, les vols intérieurs courts dont le trajet peut s’effectuer en moins de 2h30 en train ont d’ailleurs été supprimés (comme par exemple Paris - Lyon ou Bordeaux - Paris qui peuvent se faire en 2h de train).
La voiture :
La voiture est elle aussi très polluante, cela dépend cependant du modèle, de l’ancienneté et du nombre de passagers qu’elle transporte.
Une voiture assez ancienne avec une personne seule pour un trajet de 5h est très polluante. En ville, elle est facilement remplaçable par les transports en commun et pour des trajets plus longs, le train et le car sont de bonnes alternatives.
Le train :
L'empreinte carbone du train varie en fonction de sa catégorie : 2,4 g CO2 par kilomètre pour le TGV, 8,1 g pour l’Intercité, et 29,4 pour les TER.
Selon l’ADEME, le train pollue 32 fois moins que la voiture et 23 fois moins que l’avion.
Cela dépend cependant de la provenance de l’électricité qui le fait circuler (si elle provient d’énergies fossiles, ce qui n’est quasiment plus le cas en France, elle est polluante).
Le ferry :
Les ferries émettent 267 grammes de CO2 par kilomètre contre 209 grammes pour un vol long-courrier.
Ils sont donc extrêmement polluants et rejettent en plus des particules fines sur les villes où ils accostent. Pour les longues distances, ils sont donc plus polluants que l’avion.
4 destinations sans prendre l'avion
La Provence en train :
Vous n’êtes pas obligés de partir dans un autre pays pour être dépaysés ! Les paysages français offrent de nombreuses possibilités d’escapades presque toujours accessibles en train ou en car.
Évadez-vous dans le sud de la France où l’ensoleillement est presque garanti. Perdez-vous à Aix-en-Provence, arpentez les ruelles de Gordes et Saint-Paul de Vence, affalez-vous en terrasse à l’ombre des platanes à Uzès…
L'Italie en train :
La dolce vita vous fait de l'œil ? Une nouvelle ligne Paris-Milan a été lancée cet hiver par la compagnie Trenitalia et relie Paris à Milan en 7h en passant par Lyon et Turin et ce à des prix très abordables.
Profitez d’une petite escapade italienne où pourrez facilement rejoindre les lacs par exemple depuis Milan en 1h de train pour moins de 10€.
Baladez-vous en riva (ces bateaux en bois à la James Bond) sur le lac de Côme, visitez les villas qui bordent le lac et offrent des vues magnifiques…
Barcelone en train :
Découvrir l’architecture de Gaudí, de la Sagrada Familia au Parc Güell.
Barcelone est accessible en 7h de train depuis Paris et encore plus rapidement si vous êtes déjà dans le Sud de la France. Barcelone est ensoleillée, attirante et joyeuse.
Flânez dans les rues le matin, reposez-vous sur la plage l’après-midi et profitez de la vie nocturne le soir. Vous pourrez également faire de jolies excursions pas loin de la ville.
La Suisse en train :
Le pays tranquille, la montagne en été, des randonnées et de l’air frais.
La Suisse dispose d’un excellent réseau de transport: une grande densité de rails (plus de 5000 km de rails pour un pays d’une superficie de 41 000 km2) et une ponctualité rigoureuse des trains.
Rejoignez Genève en train puis évadez-vous dans les montagnes, la plus haute gare d’Europe se trouve en Suisse à 3454 mètres d’altitude au Jungfraujoch.
Un conseil :
Pour vos prochaines vacances prenez le temps de prendre le temps, passer un peu plus de temps dans les transports mais faire plus attention à la planète.
Au lieu d’aller très loin (re)découvrez la France et ses pays frontaliers qui regorgent de paysages magnifiques et de spécialités culinaires délicieuses.
Comments (0)
Retour vers News