Décoration upcyclée : 5 coups de cœur des meilleurs designers

On parle beaucoup de l’upcycling pour le textile mais ce concept est applicable à bien d’autres choses notamment la décoration.

L’upcycling c’est quoi ? 

Le chimiste du 18ème siècle Antoine Lavoisier a dit “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” et bien l’upcycling c’est ça: faire du neuf avec du vieux.

On confond encore souvent upcycling et recyclage. 

Le recyclage

C’est l’action de transformer des matériaux en les broyant puis en les fusionnant pour reformer d’autres objets. Par exemple, le plastique de nos bouteilles est réduit en paillettes pour être réutilisé, le recyclage a souvent un coût énergétique engendré par le processus de transformation.

L’upcycling (ou “surcyclage”)

C’est la valorisation par le haut. On transforme les matériaux ou objets destinés à être jetés en leur redonnant une valeur supérieure. Les matières initiales sont sublimées et l’objet créé est unique.

 

Les avantages de l'upcycling

L’upcycling présente bien des avantages.

La diminution des déchets

Et oui ! Recycler ce qu’on jette c’est bien mais ne pas jeter et ainsi éviter de faire de nouveaux déchets c’est encore mieux ! Cela évite la pollution liée à la combustion des déchets dans les décharges ou même que vos déchets finissent dans la nature ou l’océan.

L’écologie 

En faisant de l’upcycling on n’utilise pas de matériaux neufs, il n’y a donc pas d’impact énergétique dû à la fabrication des matériaux. On laisse ainsi les ressources de la planète tranquilles ce qui n’est vraiment pas une mauvaise chose !

Les économies

Vous l’aurez deviné, l’upcycling n’a pas le même coût que le neuf ! Si vous upcyclez vous-même un objet cela ne vous coûtera rien et si vous achetez un objet upcyclé il coûtera bien moins cher qu’un objet neuf.

Le sentiment de fierté

On ne va pas se mentir, une fois que vous aurez transformé votre boîte de conserve en pot à crayon entouré d’une jolie corde vous serez au moins un minimum fier.e de vous ! Vous allez laisser libre cours à votre imagination, passer un bon moment et vous pourrez créer exactement l’objet dont vous rêviez. Vous allez pouvoir épater vos copains en leur montrant vos dernières créations et qui sait, peut être vous découvrir une nouvelle vocation !

 

Des upcycling à faire chez soi

Un dimanche pluvieux, vous triez vos placards et vous récupérez des boîtes, des vieux cartons, des bouts de tissu, de ficelle et de corde entre autres, c’est parti pour un atelier upcycling: 

Trouver des inspirations et modèles

Pour se lancer dans un upcycling on peut trouver plein de modèles sur internet et notamment des tutoriels vidéos, mais on peut aussi aller participer à des ateliers dans des recycleries.  

Sur de nombreux sites vous trouverez des vidéos de DIY (Do It Yourself) avec plein d’idées pas trop compliquées à réaliser tout.e seul.e. En effet, de nombreux upcycling ne demandent pas beaucoup d’efforts, et sont assez rapides à réaliser. 

Pour ceux qui préfèrent un vrai atelier, vous trouverez également dans de nombreuses villes des ateliers physiques pour faire de l’upcycling et être accompagnés dans vos créations.

Quels objets je peux upcycler ?

  • Avec une boîte de conserve vide et un morceau de corde on peut faire un beau pot à crayon, un rangement pour les cotons lavables dans la salle de bain et bien d’autres choses ! 
  • De simples bocaux ou des bouteilles en verre peuvent se transformer en de jolis vases sans beaucoup d’efforts. 
  • Avec de vieilles palettes on peut se faire une table basse. 
  • Avec de vieux cartons qu’on découpe, et auxquels on ajoute du papier coloré ou de la peinture, on fabrique de jolies boîtes de rangement.

 

Nos coups de cœur design upcyclés

De nombreux studios de design qui réfléchissent dans une dynamique d’upcycling fleurissent un peu partout. Vous pouvez donc maintenant acquérir de magnifiques pièces design produites via de l’upcycling. Voici une sélection de nos pièces préférées.

Les  suspensions lumineuses en tôle de chantier de Kataba (campagne de financement actuellement en cours)

Décoration upcycling

Les vases fabriqués à partir de bouteilles en verre de Septembres 

Décoration upcycling

Les tabourets faits à partir de matériaux de récupération de Studio Mogo

Décoration upcycling

Le mobilier fait à partir de chutes de marbre de Rafaella Loï 

Décoration upcycling

Les étagères en carbone alvéolaire (destiné au départ à l’aéronautique) de Maximum 

Décoration upcycling

 

La conclusion

L’upcycling inclut les notions de développement durable et d’artisanat mais n'exclut pas la notion de design. Avant de jeter les objets dont vous ne vous servez plus, demandez-vous quelle nouvelle vie vous pourriez leur donner et avant d’acheter une nouvelle pièce design jetez un coup d'œil aux designers de demain.

Comments (0)

Laisser un commentaire