8 marques de bijoux écoresponsables

Vous êtes rodés sur les vêtements écoresponsables et les alternatives à la fast fashion mais qu’en est-il des accessoires et des bijoux ?

Comment sont sourcées les pierres, d’où provient l’or, la marque a-t-elle des labels ? Un bijou aura surement plus de chances de tenir dans le temps s’il est écoresponsable.

Voici 8 marques de bijoux responsables qu’on a sélectionnées pour vous

 

Jayanti Bijoux

Des bijoux créés par Caroline en pierres semi-précieuses, faits main en France. Caroline est exigeante dans le choix des gemmes en priorisant leur qualité et leurs vertus et propose des créations “fait main” à des prix justes.

 

Manora Bijoux

Des bijoux fins créés à Marseille, dorés à l’or recyclé et labellisés Fairmined. Ce label atteste la provenance de l’or et les conditions de son extraction par des mines autonomes et à petite échelle. L’objectif de Fairmined est de garantir des pratiques plus respectueuses de l’environnement, de meilleures conditions de travail pour les mineurs et de contribuer au développement des communautés minières. 

La grande majorité de la main-d'œuvre est réalisée en France dans l’atelier de la créatrice à Marseille. La production, comme l'entreprise, est à taille humaine. Certaines références entièrement façonnées à la main ne sont disponibles qu'en petites séries. 

La créatrice utilise différentes techniques de bijouterie artisanale, certaines plus artisanales que d’autres : fonte à cire perdue, soudure, polissage, découpe (fait-main ou mécanisée), assemblage. Cette pluralité des procédés de fabrication permettent un éventail créatif plus large. Les créations Manora Bijoux sont recouvertes d’une fine couche d’or. Les boucles et les colliers sont dorés à l’or fin 24 carats 1 micron et les bagues sont plaquées 3 microns or 18 carats pour gagner en résistance. L’or utilisé est au maximum recyclé et certifié RJC ou Fairmined selon les modèles (spécifié sur les pages produits). 

 

Bresma

Des bijoux dont la conception et la fabrication sont réalisées à la main à Paris et au milieu des vignes en Bourgogne. Bronze, laiton plaqué or et l’argent sont martelés, soudés, ciselés... par la créatrice. Certaines étapes, comme la fonte et la dorure, sont réalisées par des artisans parisiens.

La matière première, qui constitue les bijoux, est principalement issue de chutes de métaux. L'argent massif, quant à lui, provient du recyclage. Quoi qu'il en soit, Bresma. évite les pertes autant que possible en réutilisant les excédents et les bijoux qui ont eu le moins de succès afin de créer de nouvelles pièces. Les chaînes fines ainsi que les apprêts en argent sont fabriqués en Italie.

 

April Please

Des créations uniques, made in France et résistantes à l’eau.

Faire en France, était une évidence. Créer et fabriquer à Paris une exigence pour les fondatrices. Chez April Please on ne transige pas avec la qualité. Elle n’est pas un luxe, elle est capitale. Et c’est le savoir-faire de leurs artisans et orfèvres qui la certifient chaque jour. Car si Paris incarne le romantisme d’un style de vie entre élégance et nonchalance insolente, elle représente également un savoir-faire pointu.

Car être locale c’est aussi privilégier les circuits courts. Mais la proximité n’est pas seulement géographique, elle est aussi humaine. Promouvoir l’artisanat français ? Soutenir l’économie locale ? Faire autrement ne leur a même pas effleuré l’esprit. Il n’y a qu’à tendre la main, tout est à portée pour qui ouvre les yeux.

 

Liao et Filles

Des bijoux faits mains avec des pierres et perles naturelles. 

Soudures, placages or, montages sont confiés aux meilleurs ateliers parisiens. 

La créatrice choisit avec éthique et soin la provenance de ses pierres. Toutes les pierres semi-précieuses sont naturelles. Sélectionnées avec soin et éthique, chacune d'entre elles est unique de par sa forme et sa couleur.

 

Gas bijoux

Des bijoux d’exception fabriqués dans l’atelier historique de la marque à Marseille.

C’est donc sur les hauteurs de Marseille, dans la maison-atelier, que règne au plus fort l’esprit Gas Bijoux. Depuis leurs débuts, leurs créations sont fabriquées à la main par leurs artisans, dans leur historique atelier familial. La marque propose notamment une collection homme.

 

Elise Tsikis Paris

Des bijoux en or 24k recycl labellisé “fair trade”, respectueux des conditions de travail et de l’environnement. Une marque qui produit uniquement le nécessaire grâce à un circuit court et maîtrisé et qui reverse 1% de chacune de leurs ventes à la fondation des femmes.

 

Les Petites Chouquettes

Des bijoux dessinés et montés à la main dans un atelier en Bretagne. Ils sont plaqués or, waterproof, garantie 1 an et les pierres utilisées sont naturelles. Les bijoux sont imaginés, dessinés, puis montés avec beaucoup d'amour en Bretagne.


Vous n’avez plus qu’à choisir le bijoux que vous arborerez fièrement cet été.
N’hésitez pas à proposer d’autres marques en commentaires !

Comments (0)

Laisser un commentaire