16 utilisations du bicarbonate : cette poudre magique

Le bicarbonate de soude, cette poudre blanche qu’on peut utiliser pour à peu près tout. 

On ne sait plus si on doit le ranger dans notre cuisine, dans notre salle de bain ou avec nos produits ménagers. Cette poudre aux multiples vertus et utilisations est créée à partir de sel et de calcaire et se dissout dans l’eau. 

Il existe 3 types de bicarbonate: le bicarbonate pharmaceutique réservé au domaine médical, le bicarbonate alimentaire pour la cuisine et la cosmétique et le bicarbonate technique pour les tâches ménagères. 

Nous vous conseillons d’acheter du bicarbonate alimentaire et de l’utiliser pour la cuisine, la cosmétique et le ménage. Le bicarbonate alimentaire coûte entre 2 et 3€ le kilo ce qui est très abordable car 1 kg vous durera très longtemps. Vous en trouverez facilement en grande surface au rayon alimentaire.

 

Le bicarbonate alimentaire

Ce bicarbonate permet de multiples usages pour la cuisine comme remplacer de la levure par exemple en cosmétique pour blanchir les dents entre autres.

Attention de ne pas utiliser de bicarbonate technique mais bien alimentaire pour les usages suivants !

En cuisine on l’utilise pour:

  • Remplacer la levure chimique dans les pâtisseries, gâteaux etc.
  • Rendre les légumes plus tendres et digestes : en l’ajoutant à l’eau de trempage des légumes secs : pois chiches, haricots et lentilles par exemple

En cosmétique: (à utiliser avec précaution car en trop grosse quantité il peut être irritant ou abrasif)

  • Pour blanchir les dents : sur sa brosse à dent à la place du dentifrice on met une pincée de poudre de bicarbonate (mais pas plus d’une fois par semaine pour ne pas abîmer l’émail)
  • Comme bain de bouche
  • Comme gommage : pour avoir la peau toute douce, notamment après avoir fait la vaisselle, lavez-vous les mains avec
  • Comme shampoing sec : le bicarbonate absorbe le gras, il peut donc être utilisé ponctuellement comme shampoing sec pour espacer vos shampoings
  • Comme déodorant : grâce à ses propriétés anti-transpirantes et neutralisantes d’odeurs

    Le bicarbonate technique

    C’est la même chose que le bicarbonate alimentaire mais non tamisé, les grains sont plus gros et ne doivent pas être avalés ou appliqués en soins sur la peau. 

    Pour éviter d’avoir différents pots de bicarbonate chez vous, choisissez le bicarbonate alimentaire pour toutes vos utilisations. Il permet de nettoyer de nombreuses surfaces et de venir à bout des tâches de graisse tenaces.

    Pour faire le ménage : 

    • Il peut servir de désodorisant : dans une coupelle au réfrigérateur ou bien au fond de votre sac poubelle. En effet, il absorbe très bien les mauvaises odeurs, vous pouvez même le mettre au fond de vos cendriers.
    • Pour désincruster les tâches tenaces sur une surface : formez une pâte avec de l'eau et du bicarbonate pour nettoyer votre évier, votre plan de travail, votre four etc.
    • Dans votre machine à laver : directement dans le tambour ou dans le bac à lessive, pour une action blanchissante sur votre linge (à éviter pour les tissus délicats)
    • Pour enlever des tâches sur des tissus qui ne passent pas en machine: saupoudrer, votre fauteuil par exemple, de bicarbonate, frottez légèrement, attendez 15 minutes puis aspirez
    • Pour entretenir votre brosse à dent ou à cheveux en les faisant tremper avec de l’eau et du bicarbonate pendant une ½ heure, attention à bien rincer
    • Pour fabriquer vos nettoyants multi-usage ou encore votre liquide vaisselle.

    Dans le jardin :

    • Pour désherber: dilué dans de l’eau bouillante, versez-le sur les mauvaises herbes 1 à 2 fois par an
    • Pour conserver les fleurs dans un vase plus longtemps: ajoutez une pincée de bicarbonate à l’eau (surtout si elle est trop calcaire) cela permettra de la rééquilibrer et ainsi de garder vos fleurs fraîches plus longtemps 
    • Pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique, mélangez-le avec de l’eau et frottez vos chaises, tables et transats en plastique, ils retrouveront toute leur blancheur

     

    Conclusion

    Vous l’aurez compris, cette poudre est un essentiel dans vos placards. Pour le conserver, il suffit de mettre le pot à l’abri de l’humidité et il se conserve plusieurs années. Pour tester s’il est encore actif, versez du vinaigre sur une petite quantité de poudre, si une réaction effervescente se produit c’est qu’il est encore efficace !

    Comments (0)

    Laisser un commentaire